Commerces de proximité

Petit ensemble commercial de quartier.

· Rouiba · Alger · Algérie (2016)

Ensemble de locaux commerciaux comprenant un supermarché, un magasin de moyenne surface sur deux niveaux et des boutiques.

Situé tout proche de la gare, le projet s’inscrit au sein d’un îlot industriel situé dans un quartier résidentiel et commercial de la Commune. La surface totale du projet est d’environ 3.700 m2.

Sur une parcelle au périmètre très irrégulier, formant un U, sa façade principale s’appuie sur une architecture simple mais volontaire et résolument contemporaine.

L’ordonnancement de la façade est conçu de manière à donner un caractère unifié à l’ensemble du linéaire formé par trois entités commerciales (supermarché / boutiques / magasin Moyenne Surface) tout en donnant à chacune une identité propre.

Des surfaces rectangulaires et verticales métalliques séquencent la façade en délimitant l’emprise de chacune des trois entités, tandis qu’en deçà, et entre chacun de ces plans un couronnement horizontal vient surligner l’ensemble et unifie la composition. Une fine ligne de soubassement, en retrait des plans verticaux, permet de les décoller du sol rendant l’image finale plus légère.

Client : Cevital ; Numidis ; U.I.

Collaboration avec Parasie Suarez Arquitectos et Paco Casanova Arquitecto